Façozinc
Qui sommes-nous ?
Façozinc, fondée en 1988, est une société belge spécialisée dans le négoce de matériaux pour la toiture (toiture inclinée, toiture plate, toiture verte), le bardage ( HPL, panneaux fibrociment, joint debout, bardage bois,...), le façonnage métallique, la tôlerie fine, l’isolation (isolation thermique, isolation intérieure, isolation toiture) et la zinguerie à l’attention des couvreurs et façadiers professionnels.
Avec plus de 200 personnes employées, nous pouvons trouver différents sites répartis sur l’ensemble de la Wallonie (Bruxelles, Liège, Namur, Tournai, Mons, Charleroi, Libramont, Marche-en-Famme, Gilly, Strépy, Verviers, Halluin); Façozinc à l’envergure d’une grande structure, mais le cœur d’une société familiale.
Dirigée par un actionnariat présent à l’opérationnel qui vit la société au quotidien, Façozinc reste résolument proche du terrain. L’entreprise demeure au service du client dont la seule limite doit rester l’imagination.
- DU STOCK
- DU FAÇONNAGE MINUTE
- DES CONSEILS CASH
- LE ONE STOP SHOPPING
Historique
Son métier, Carmine Lauriente l’a appris en escaladant les toits.
Couvreur-zingueur, il s’aperçoit rapidement que le métier souffre d’un sérieux problème d’approvisionnement. Entrepreneur dans l’âme, mais aussi soucieux de réaliser un travail efficace et minutieux, Carmine décide de se lancer dans la fabrication de pièces en zinc (et cuivre) sur mesure. Façozinc est née.
1988
La SPRLU Façozinc démarre ses activités dans un petit atelier de 400 mètres carrés, dans les anciens bâtiments Glaverbel à Gilly. Carmine Lauriente y travaille sans relâche, 7 jours sur 7. Ses efforts commencent à payer. Son idée a du succès. La demande est forte, mais sa réponse est toujours identique : « Le client est roi. On répond par l’affirmative et on se débrouille pour le satisfaire ». Les commandes s’accumulent et, rapidement, Façozinc commence à se sentir à l’étroit dans ses murs.
1990
Carmine Lauriente propose à son frère – Vittorio Lauriente, électromécanicien chez Glaverbel – ainsi qu’à son beau-frère, Carlo Marcovecchio, de rejoindre l’entreprise familiale.
Leur arrivée provoquera un nouvel élan et Façozinc poursuivra sa croissance avec un seul leitmotiv : rapidité d’exécution, service sur mesure, disponibilité et flexibilité.
1993
Les activités ont pris de l’ampleur et Façozinc déménage dans un nouveau bâtiment de 5500 mètres carrés, embryon du site actuel de Gilly. En magasin, les produits se diversifient en réponse à la demande croissante des clients. Outre le cuivre et le zinc, d’autres matériaux apparaissent et permettent de proposer une sélection exhaustive. Façozinc imagine un concept « tout-en-un » afin de proposer des services et de la fourniture de matériaux aux professionnels de la toiture, quelle que soit l’étape du chantier.
1995
Cléonice Mastrostefano, la nièce de Carmine et Vittorio Lauriente, vient renforcer l’équipe.
Grâce à son expérience chez KPMG, elle structure la société et lui offre les bases administratives et financières pour évoluer sainement. Durant son stage universitaire, c’est elle qui avait élaboré le business plan (statuts et le plan financier) de la SPRLU Façozinc.
1998
Désireux de se rapprocher toujours plus de sa clientèle, Façozinc ouvre deux premiers points de vente à Strépy-Bracquegnies (Hainaut) et à Grâce-Hollogne (Liège). L’expansion de la société se poursuit et, pour l’équipe dirigeante familiale, la nécessité d’ouvrir le cercle de compétences en s’entourant de personnes externes à la famille devient primordiale.
2003-2005
Façozinc inaugure un nouveau site à Marloie (près de Marche-en-Famenne). Sa gamme de produits s’élargit. La société s’étend encore sur la dorsale wallonne et inaugure des centres à Tournai et Namur. Les premiers camions-grues apparaissent, permettant des livraisons directement sur chantier.
2012
Façozinc poursuit son expansion et ouvre son 7e point de vente à Libramont. Les 120 000 mètres carrés de surface en Wallonie sont franchis.
2014
L’équipe familiale crée un pôle indépendant spécialisé dans la distribution de matériaux de construction générale qu’il baptise FaçoPro. Son point fort ? La distribution du béton cellulaire, les produits d’isolation et les hourdis. Cette entité compte en interne un bureau technique qui étudie la mise en œuvre de ces matériaux.
2015
Le site de Drogenbos ouvre ses portes, avec un nouvel ancrage pour Façozinc à proximité de la capitale.
2016
FaçoPro se dote d’une centrale à béton. Elle dispose désormais de bétonneuses permettant de livrer sur chantier. La complémentarité des activités de Façozinc d’une part et de FaçoPro de l’autre permet d’offrir à la clientèle de professionnels une gamme de produits allant des fondations jusqu’à la toiture. C’est également en 2016 que Façozinc passe à l’international en inaugurant son premier point de vente à Dijon, en France.
2017
Façozinc poursuit son expansion dans le nord de la France en ouvrant un nouveau point de vente à Halluin, près de Lille.
2018
À l’occasion de ses 30 années d’existence, Façozinc inaugure son site de Mons. De par son positionnement géographique qui lui offre une grande visibilité, le site devient la vitrine du groupe. En tant que conseiller expert aux côtés de ses clients professionnels de la toiture, Façozinc décide d’y installer son centre de formation. L’architecture et l’ergonomie de ce nouveau site marquent le début d’une nouvelle ère. La conception de ce site est signée Nathalie Abrassart du bureau d’architecture StArTech à Mons.
2019-2021
La politique d’expansion de Façozinc se poursuit, avec l’ouverture d’un nouveau site en 2021. La refonte du site internet et la création d’une application mobile (My Faço) permettent au groupe d’entamer sa transformation digitale.
Chiffres clés
180
emplois directs et indirects
11
centres de façonnage sur mesure
22
poids lourds, dont 16 camions-grues
93000
références produits
Nos équipes qualifiées
Façozinc, tout au long de son expansion, a toujours su s’entourer d’un personnel hautement qualifié. Société familiale, les 180 personnes qu’elle emploie sont régulièrement formées aux nouvelles techniques et dernières technologies afin de pouvoir proposer à sa clientèle un accompagnement et un conseil à la pointe de l’innovation.
Pour l’entreprise belge, les compétences et le savoir-être sont très importants. Tout le monde ne peut pas travailler à Façozinc, mais ceux qui y rentrent sont heureux d’y rester.
Mission, Vision & Valeurs
MISSION, NOTRE RAISON D'ÊTRE
Par notre expertise, nous mettons à disposition
des professionnels du bâtiment les meilleures solutions
tant durables que rentables.
VISION, NOS OBJECTIFS
Nous restons constamment en alerte pour toujours identifier
les complexes innovants, porteurs de plus-value pour nos clients,
collaborateurs et pour l’environnement. Toutes nos démarches
placent l’humain au centre de nos priorités.
NOS VALEURS
Nous travaillons avec passion pour faciliter la vie de nos clients.
Nous challengeons en permanence les solutions que nous offrons
afin de toujours présenter une offre performante
Nous misons sur des relations durables tant internes qu’externes
Nous plaçons le respect au centre de nos relations
Nous offrons de la plus-value durable à l’ensemble des parties prenantes
Nous investissons sans relâche dans l’utilisation des meilleurs outils de gestion
et dans la formation de notre personnel
Nous saisissons toujours toute opportunité d’atteindre l’excellence
Nous donnons au mot « service » son sens premier